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Pour tous les fans des 206 !!!!!

Historique peugeot




Le roi des animaux est apparu pour la première fois sur les lames de scie Peugeot en 1847. Il symbolise alors les trois qualités de ces produits et plus largement des aciers Peugeot : dureté des dents, souplesse de la lame et vitesse de coupe.
En 1850, ce lion est souligné d'une flèche. C'est le logo qui sera déposé en 1858 au conservatoire impérial des arts et métiers, devenu aujourd'hui l’INPI. Il restera longtemps le signe de fabrique des outils Peugeot.



En 1889, lorsque la première automobile Peugeot -un tricycle à vapeur né de la coopération avec Léon Serpolet- est présentée, le lion est étrangement absent. Il le restera jusqu'en 1905, date à laquelle le lion de profil sur sa flèche apparaît sur les voitures « lion Peugeot » fabriquées par Peugeot frères.
Après la fusion des activités cycles et automobiles en 1910, le lion de profil (avec ou sans flèche) est toujours le logo officiel de la marque. Pourtant il n'est pas encore présent sur toutes les voitures. À tel point que pour orner leur capot, certains recourent à des lions « officieux ». Le lion Baudichon (1923) et le lion Marx (1925), du nom de leurs sculpteurs, sont de vraies oeuvres d’art. Leur « règne » durera jusqu’à l’apparition d’une mascotte officielle en 1933.
Cette tête de lion avec son faux air de sphinx décore, lors de la sortie des modèles 1934, les 201 et 301 et ornera ensuite les capots de nombreux autres modèles. C'est le symbole fort du dynamisme, de la robustesse et de la souplesse des modèles de la marque.



En 1936, ce même lion est présent sur la très innovante 402 dont le profil aérodynamique est baptisé « fuseaux de Sochaux ». C'est un choc pour Gérard Welter, alors enfant et aujourd'hui directeur du design de Peugeot : « j'ai démarré ma réflexion sur Peugeot avec la 402 de mon père et le lion sur le capot. Quand on regarde cet emblème, on trouve la recette de la 908 RC ! »

Romantique autant qu’allégorique, cette sculpture disparaîtra en 1959, victime des normes de sécurité destinées à protéger les cyclistes et les piétons.





Le lion n'est cependant pas abandonné. Entre temps, il a même pris une dimension héraldique avec l'adoption en 1948 du lion dressé sur ses pattes arrières, une posture inspirée des armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise. C'est la nouvelle 203 qui l’étrenne puis, vers la fin des années 50, ce lion héraldique prend place dans un écu triangle surmonté du nom Peugeot en lettres capitales. Il ornera, entre autres, les calandres des 403 et 404.
En 1965, l'écu triangle et le lettrage sont conservés mais cette fois, seule la tête du lion animalier est reprise pour créer le nouveau logo de la société des automobiles Peugeot devenue : la holding Peugeot SA.

Trois ans plus tard, la tête de lion prend place dans un carré, formant un ensemble bloc marque comme le logotype d'aujourd'hui.
En 1976, c'est encore le changement de statut de l'entreprise, désormais holding PSA Peugeot Citroën qui fait évoluer le logo de la société. Pour renforcer son image, Peugeot revient donc au lion héraldique avec un dessin épuré : c'est le « lion fil » qui s'intègre parfaitement à la calandre de modèles célèbres comme la 205.





Le félin évolue encore en 1998. Ses pattes, placées sur un même plan renforcent la puissance et l'équilibre de l'animal. Son oeil bleu et perçant symbolise la vision à long terme de la marque et il est maintenant réalisé en métal plein pour coller aux valeurs de la marque : valeur sûre, dynamisme et esthétique.
Le logo actuel « Blue Brand », né en 2002, reprend le thème du lion de 1998 mais le renforce avec une ombre noire portée du lion.
Au fil du temps, plus qu’un emblème, le lion est devenu l’expression de la philosophie Peugeot au point d’être désormais partie intégrante du design de certains modèles. Aviez vous remarqué que la 908 RC possédait le museau et les yeux du roi des animaux ?