FICHE TECHNIQUE
Moteur
Type: XU9J4
Disposition: Transversale avant
Nombre de cylindres: 4
Cylindrée: 1 997,5 cm3
Alesage x course: 85*88 mm
Puissance: 300 ch DIN à 5 250 tr/mn
Couple maxi: 535 Nm à 3 500 tr/mn
Culasse: Aluminium
Soupapes: 4 par cylindres
Bloc cylindres: Aluminium
Arbre à cames: 2 arbres à came en tête
Gestion moteur: Magneti Marelli Step 9
Turbocompresseur: Garrett Allied Signal
Lubrification: carte humide en carbone
Consommation: en ES : 70 l aux 100 km - en liaison : 25 l aux 100 km
Transmission
Boîte de vitesse: X-Trac à 6 rapports séquentiels
Disposition: en position longitudinale (perpendiculaire au moteur)
Différentiels: pont central piloté
Embrayage: tri-disque carbone AP 5,5" ou 6"
Suspension
Avant: pseudo McPherson
Arrière: pseudo McPherson
Amortisseurs: Peugeot
Direction : À crémaillère, assistée
Freins
Avant: disques ventilés (355 mm de diamètre) et étriers à 6 pistons
Arrière: disques ventilés (300 mm de diamètre) et étriers à 4 pistons
Dimensions
Empattement: 2,468 m
Longueur: 4,005 m
Largeur: 1,770 m
Jantes: OZ, 8 x 18"
Pneumatiques: Michelin
Poids: 1230 kg
Réservoir de carburant: 85 litres
Carburant: unique, fourni par la FIA
Lubrifiant: Esso ultron
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Historique des rallyes....
Janvier 1998
Michel Nandan (ex TTE) est nommé reponsable technique du programme 206 WRC et, aidé de Gérard Welter (design), il dessine la voiture.
L'équipe dirigeante sera constituée de François-Xavier Delfosse (chef de Projet), Xavier Carlotti (Team Manager) et François-Xavier Demaison (Ingénieur d'Exploitation).
Juin 1998
La maquette de la voiture est dévoilée à la presse le 11 juin, à Mulhouse.
Novembre 1998
Le premier essai est effectué le 3 novembre 1998 dans le plus grand secret. Une démonstration officielle est programmée le 23 février 1999 à Satory.
Les 3 équipages prévus dans le programme WRC 1999-2000 sont :
François Delecour-Daniel Grataloup, Gilles Panizzi-Hervé Panizzi et Marcus Grönholm-Timo Rautiainen.
Avril 1999
Homologation de la voiture en WRC par la FIA.
Mai 1999
Tour de Corse ; premier rallye de la 206 WRC d'une série de 6 prévus en 1999 pour mettre au point la voiture.
En 1984, déjà en Corse, une autre lionne a été lancée dans le grand bain du championnat du monde ; est-ce un simple hasard ?
6 mois après ses premiers tours de roue, 2 ans après le lancement du projet, François Delecour se permet de prendre la tête du rallye au bout de la deuxième spéciale. Il devra abandonner peu avant la fin du rallye, mais une chose est sûre : l'auto est bien née !
Février 2000
Rallye de Suède : 1ère victoire pour la 206. Sur la neige et la glace, le tandem Grönholm-Rautiainen a fait des miracles à plus de 122 km/h de moyenne en battant les meilleurs équipages du monde.
J.P. Nicolas ne peut que se féliciter d'avoir donné sa chance à cette équipe qui, maintenant, fait partie de l'élite.
Rallye de Finlande : 16 ans après la 1ère victoire mondiale de la 205 Turbo 16, Marcus Grönholm donne à la 206 WRC sa troisième victoire de la saison (après la Suède et la Nouvelle-Zélande).
Ces 10 points supplémentaires lui donnent la tête du championnat du Monde.
C'est la 10ème participation de Marcus au rallye que chaque pilote Finlandais rêve de remporter et c'est la première fois qu'il y triomphe.
Novembre 2000
Rallye d'Australie : la victoire de Marcus Grönholm et la brillante 3ème place de François Delecour permettent à PEUGEOT d'empocher le titre de champion du Monde Constructeurs avant la fin de la saison.
Rallye de Grande Bretagne : le titre des constructeurs acquis, Marcus Grönholm doit terminer parmi les 5 premiers pour être assuré du titre pilote.
Il s'acquittera magnifiquement de sa tâche en accrochant la 2ème place, et sera sacré champion du Monde Pilotes au terme de l'épreuve.
Peugeot savoure pleinement son succès avec ce carton plein durant la campagne 2000 :
Nombre de victoires : 6
Titre constructeur pour la 206 WRC
Titre pilote pour l'équipage Marcus Grönholm-Timo Rautiainen
C'est le 3ème sacre Peugeot après les deux acquis avec le 205 Turbo 16.
Triple champion du monde des Rallyes 2000-2001-2002